Metz Academy (ou pourquoi JMR n'était pas là)

Publié le par Alpasyr Meringensis

Bon, je vous avez promis un petit rapport de la remise de prix à l'Académie nationale de Metz, alors parlons vite, parlons bien. 

Arrivée, Grand Salon de l'hôtel de ville, costume noir, chemise noire, chaussures noires (y'a que le noir qui est classe), installation, plein de monde, place réservée, écouter la présidente de l'Académie, écouter Maître Petitgirard (compositeur, chef d'orchestre, 175 musiques de films, deux opéras, musique de la série Maigret), encore écouter Maître Petitgirard, puis encore et toujours écouter parler longuement Maître Petitgirard, écouter en live un solo pour harpe écrit par Maître Petitgirard, écouter le rapport des activités de l'Académie, avoir le cucul tout collé à la chaise, recevoir son prix en deuxième, diplôme, serrage de mains, médaille, serrage de mains, chèque (trop content je ne le savais même pas !!!), serrage de mains, photo, retour chaise, écouter, applaudir, écouter, applaudir. 

Pour clore la séance, l'un des adjoints au maire de Metz*, chargé des Affaires culturelles et des Cultes**, a fait un beau discours improvisé. En préambule, il a expliqué pourquoi Jean-Marie Rausch, maire, n'avait pas pu être présent lui-même à la cérémonie, alors qu'au départ, cette année, il tenait absolument à être là en personne, lui-même, de son propre chef, apparaissant tel le Christ dans son habit de lumière, nimbé de gloire et de félicité. 

Enfin, il y a eu le "rafraîchissement" offert par la ville de Metz. Je ne dis pas "vin d'honneur" car il n'y avait aucun alcool. J'arrive, je crois recevoir du champagne. Niet. Jus (orange, tomate, raisin, goyave-papaye ou je ne sais quoi), mais aucun alcool. Alors qu'on était le jour du dégueulasse Beaujolais nouveau ! Aucun alcool.

C'est alors que je comprends pourquoi Jean-Marie Rausch "n'a pas pu venir".



*Maire de Metz : Jean-Marie Rausch, indéboulonnable, divers droite, RPR, puis ministre d'ouverture sous Rocard (un peu un précurseur des Kouchner, Amara et autres Bockel actuels), RPR-UDF, divers droite, UMP, sans étiquette, plus de 80 ans, consulte actuellement son médecin pour savoir s'il briguera prochainement un énième mandat.

** La Moselle dispose avec l'Alsace d'un régime concordataire reconnaissant officiellement les cultes catholique, luthérien, calviniste et juif. Les grandes villes disposent donc d'un adjoint particulièrement chargé des affaires relevant des cultes et des liens avec les administrations du culte (évêché, fabriques paroissiales).

Publié dans Vie d'un chef d'Etat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bravo à toi, en tous cas!
Répondre
A
Pas d'alcool, pas de JMR. C'est comme ça.
Répondre
A
Lors de la venue de la promo de l'Ira de metz à la mairie. Même topo: rausch absent et juge de mirabelle infâme au programme...
Répondre