S.E. Alpasyr Meringensis vous exprime ses voeux pour 2009

Publié le par la chancellerie

Chers compatriotes, chers citoyens de la Fédération, chers amis,

En ce début d'année civile, permettez-moi de vous exprimer mes meilleurs voeux pour la nouvelle année (surtout la santé hein, c'est le plus important, quand la santé va tout va, comme disent les mamies).
 Comme l'an dernier, je profite de ce moment en prise directe avec vous pour faire un bilan de l'année écoulée. J'ai donc bien relu ma déclaration de janvier 2008 pour ne pas refaire la même (ben oui, chancelier qui s'adresse à la nation, c'est un métier).

Je pressentais un bon cru pour 2008, et ce fut le cas. Force est de constater que malgré un échec programmé à un concours, votre chancelier a le plaisir de s'en sortir plutôt bien. 3 concours réussis sur 4 (vu comme ça, c'est plus sympa déjà), une vie personnelle qui me comble (jubilé d'un an de vie de couple dans une semaine), déménagement qui fut un mal pour un bien (note pour moi-même : ne plus faire confiance à une vieille femme venant du sud du pays dont elle porte le nom en guise de prénom), et donc un nouveau démarrage (donc on verra à la fin du mois si c'est justement un démarrage ou un plantage).

Pour notre nation, j'ai été par trop absent en cette fin d'année. Je me vois forcé de repousser systématiquement les annonces importantes en matière de réforme de l'Etat et de réorganisation territoriale, mais croyez-moi, c'est aussi parce que je suis en train de travailler dessus, en réorganisant les provinces, supprimant des échelons (regardez, en France il y a une réflexion en ce sens aussi, et ça prend du temps), je songe aussi à fusionner et réformer les fonctions de légat et d'émissaire. Lorsque les ensembles de provinces à l'échelle mondiale (les généralités) seront organisés et dirigés (chaque généralité par un surintendant général), alors la fonction de légat continental perdra d'elle-même de sa substance. Les fonctions de représentation à l'étranger qui relevaient des légats et des émissaires seront reprises par des ambassadeurs. De même, il n'y aura plus au sein du Cabinet gouvernemental que des ministres, la fonction de mandataire disparaîtra.

J'en profite pour vous annoncer aussi, avant même la publication du deuxième CSLF qui officialisera toutes les réformes, que certaines modifications ont déjà été antérinées par la chancellerie, notamment :

-la fondation de la province de Corcoranie, dont la consule supérieure est Jess ;
-la fondation de la province de Bajocalinie, dont la consule supérieure est Aline ;
-la fondation de la province de Travers-l'Episcopal, où se trouve le siège de l'évêché d'Alpasyrie, dont la consule supérieure et évêque est Bérengère ;
-la confirmation de la province de Clauziérie, dont le consul supérieur est Daniel ;
-la confirmation de la province de Garziclunysie, dont la consule supérieure est Mélanie ;
-la confirmation de la province d'Outre-Atlantide, dont la consule supérieure est Annie ;
-la confirmation de la province de Florazélie, dont la consule supérieure est Flora ;
(les drapeaux sont en cours de création)

-la modification du titre de ministre du Plaisir en ministre des Plaisirs, qui reste au bénéfice d'Ophélie ;
-la modification du titre et des attributions de ministre des Finances publiques et de la Justice en ministre de la Justice et des Bourses (qui gère les recettes de l'Etat), qui reste au bénéfice d'Audrey-Audruche ;
-la modification du titre et des attributions de ministre des Affaires internationales en ministre de l'Intérieur et de l'Extérieur, qui reste au bénéfice d'Antoine ;
-la modification du titre et des attributions de ministre de l'Intérieur et de la Défense en ministre de la Défense et de la Dépense (qui gère les dépenses de l'Etat), qui reste au bénéfice de Laurence ;
-la création d'un ministère de l'Opulence, confié à Mélanie ;
-la création d'un ministère du Logement et de la Danse, confié à Flora ;
-le déplacement de la province de Saÿmonide (transférée un kilomètre plus près de l'océan austral) et la transformation de son nom en Latrobe-sur-Mer ;

-la suppression du titre de porte-parole ;
-la modification du nom de notre légion honorifique nationale, l'Ordre de La Fayette, en Ordre de la Poiscaille ;

-la modification de la direction du pays, qui sera à présent exercée à égalité par un Haut Directoire bicéphal formé par le chancelier et le grand chambellan, et non plus par le seul chancelier. L'instauration de la diarchie comme mode d'organisation de l'exécutif a été approuvé par moi-même et entre en vigueur aujourd'hui. C'est pourquoi le nouveau portrait officiel du chef de l'Etat à paraître prochainement sera un double portrait. Le chancelier portera en sus en tant que fondateur du pays le titre de régent de la Couronne déchue, et le grand chambellan celui de sénéchal du Conseil en tant que principal conseiller du chancelier.

Après ce bilan et ces annonces, il ne me reste qu'à vous souhaiter de biens belles choses pour 2009, en accompagnant ces bons voeux d'une dernière photo prise à l'ancienne chancellerie le jour de la rétrocession (oui, j'ai un tricorne sur la tête), clin d'oeil à une époque révolue (mais je garde le tricorne).

S.E. Alpasyr Meringensis, ou Alexandre,
chancelier fédéral d'Alpasyrie, régent de la Couronne déchue,
garde des Sceaux, grand-maître de l'Ordre de la Poiscaille.


Publié dans Journal officiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu rigoles, de la bière j'en n'ai plus, les sous j'ai tout dépensé, et tu as déjà le bonheur et la Santé (quand tu toussais l'autre jour ça ne compte pas).
Répondre
M
L'année dernière tu m'as envoyé tous tes voeux de bonheur, de santé et tout ça, mais ca ne m'a pas été utile.<br /> <br /> Pour cette année je préfèrerais que tu m'envoies des sous ou de la bière. Merci<br /> <br /> Ceci était un communiqué dut minyvastère à la fin de la culture.
Répondre