My'an'a marre !!!

Publié le par le ministère des Affaires étrangères (Quai de Valmy)

Tout d'abord, nous demandons la clémence du peuple birman et de vous, très chers concitoyennes et concitoyens, très chers lectrices et lecteurs, pour ce titre affligeant. 

birmanie.jpgL'Alpasyrie est depuis longtemps outrée par ce qui se passe en Birmanie. Oui. Oh, bien sûr, on va nous dire "c'est facile de dire après coup qu'on l'a toujours dit". Mais sérieusement. Cela fait des années que le chancelier se bat lors de conversations contre ceux qui, par pédantisme (ou pédanterie, les deux mots existent après vérification...), disent, lorsqu'on évoque la Birmanie (oui, il arrive au chancelier de parler Birmanie même au bar...), qui disent, donc : "EEEEhhhh, n'importe quoi, t'façon on oit dire Myanmar et pas Birmanie, c'est même plus comme ça qu'il s'appelle le pays". 

Eh bien non, chers amies et amis. Je dis sus. Je dis sus au Myanmar, et vive la BIRMANIE. L'Alpasyrie, de même qu'elle reconnaît l'indépendance du Tibet, occupé de facto depuis plus de cinquante ans pas la Chine, de même qu'elle reconnaît l'indépendance de la Tchétchénie, occupée de facto par la Russie en violation des textes qui ont permis à cette dite fédération de Russie de se débarrasser de l'U.R.S.S., de même l'Alpasyrie refuse d'entériner les décisions prises depuis quarante-cinq ans par les juntes militaires qui refusent au peuple birman le régime démocratique qu'il est en droit d'avoir. Il refuse donc d'entériner le changement du nom Birmanie en Myanmar ("pays merveilleux"), suivant ainsi la ligne tracée par l'opposition démocratique en exil. Et même si "Birmanie" est un héritage de la colonisation. Presque tous les pays d'Afrique, des Amériques et d'Océanie ont des noms hérités de leur période coloniale. Le changement de nom est en fait un coup de com' du régime au pouvoir, car il traduirait mieux le caractère multi-ethnique du pays. Mais bien sûr... Alors que les généraux laissent les ethnies se taper sur la gueule tout le temps...

Ce pays est actuellement dirigé par un "généralissime" (pour les noms et les dates, regardez sur le net, on doit trouver ça) qui établit une partie de ses décisions en fonction de son horoscope. Ainsi, la capitale a été transférée en 2006 de Rangoon à Pyinmana, ou plus exactement à Naypyidaw (c'est ainsi que la ville a été rebaptisée par le régime), sur les conseils de l'astrologue du chef de l'Etat. Le déménagement des ministères a commencé en pleine nuit, à un horaire bien précis, et chaque fonctionnaire a dû transporter ses affaires à travers tout le pays sur des routes à peine praticables. A noter que la ville de Pyinmana était la capitale du territoire birman lorsqu'il était une colonie britannique... Et après le régime dictatorial nous fait croire qu'il veut effacer les traces de la colonisation... 

En fait, les dirigeants, paranoïaques, craignent une invasion américaine du pays, désigné au sein de "l'axe du mal" par G.W. Bush au même titre que l'Iran. Une capitale en pleine jungle à 300 kilomètres de la mer est moins facile d'accès... Ne leur disons pas que : 1. les Etats-Unis se foutent de la Birmanie et ne savent même pas où ça se trouve. Après l'enlisement irakien, on voit mal le président américain se risquer à une invasion de... quoi déjà?  ; 2. Il existe des avions, et on peu donc bombarder une ville même dans les terres.

Un nouveau drapeau, à l'étude, pourrait prochainement être promulgé. Vous savez comme ces sujets tiennent à coeur au chancelier. Certes, le drapeau actuel est moche. Il est celui de la dictature. Il convient de le modifier. Le régime actuel, jouant de nouveau sur la com', propose un drapeau avec des bandes horizontales (vert-jaune-rouge) et une étoile dans le canton, prétextant que ce sont les couleurs des temps immémoriaux du "Myanmar", nom qui lui-même ferait référence à des ancêtres mythiques. Et notre cul, il est vert, jaune et rouge?

mm-1885.gifEn fait, le symbole le plus ancien depuis que la Birmanie est Birmanie et qu'elle a pu avoir un drapeau en tant que telle, c'est le paon. La Birmanie a eu de très beaux drapeaux avec un paon. Les bandes horizontales vert-jaune-rouge furent quant à elles utilisée pour l'Etat fantoche mis en place par l'Empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Un Etat fantoche comme le japon en avait produit tant (la Mandchourie devenue Mandchoukouo, par exemple). Quelle glorieuse mémoire, quels mythiques ancêtres...

Alors oui à une Birmanie libre et démocratique, avec des bonzes qui mendient dans la capitale historique, Rangoon, sous un drapeau au paon, et non au Myanmar dictatorial avec son drapeau tricolore flottant sur le fantôme d'une capitale pas encore complètement sortie de terre. Alors certes, Myanmar et Naypyidaw ça rapporte bien au Scrabble, mais bon, Aung San Suu Kyi ça compte pas mal non plus. 

De toute façon, les noms propres ne sont même pas autorisés au Scrabble.

Publié dans Affaires étrangères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article