La vraie hagiographie : sainte Catherine

Publié le par Alpasyr Meringensis

stecath.jpgLes saints du christianisme sont toujours représentés, dans leur figuration conventionnelle, avec les attributs permettant de les reconnaître. Ils sont toujours en lien avec la légende du saint, ses miracles, ses caractéristiques.

On nous raconte que sainte Catherine d'Alexandrie a été martyrisée sur une roue, attachée et torturée. C'est ignoble. Du coup, elle est représentée avec la palme des martyrs, une couronne (parce que quand même, c'était une princesse ou un truc du genre), et sa fameuse roue arrachée. 

Moi je dis : n'importe quoi. Tout observateur attentif aura immédiatement vu qu'en fait c'est une roue de Vélib' qu'elle a piquée en l'arrachant sauvagement de son vélo d'origine. La petite chapardeuse...

Alpasyr, ou la vraie hagiographie révélée au plus grand nombre. Il faudrait fonder une Eglise alpasyricane, sur le modèle anglican... A creuser.

Publié dans Se divertir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ben bravo, on fait dans la délicatesse !^^
Répondre
N
"Ah oui en quelque sorte le porc me couvre..."
Répondre
A
Ah oui !!! j'adore ! <br /> "si vous pouviez glisser un doigt, je pourrais peut-être faire levier".
Répondre
N
Et Pierre qui aplatit sa braguette quand il passe devant le visage de Mme Musquin dans l'ascenseur (:-D (Je ris toute seule!)
Répondre
A
Je vais chercher une bougie. <br /> <br /> Non, c'est juste au cas où on se retrouverait de nouveau dans le noir.
Répondre