I am legend

Publié le par Alpasyr Meringensis

dormeur----l-orgue.jpgDepuis longtemps je me dis "on va s'en rendre compte, c'est pas possible. A un moment, ça va être trop gros". 

J'ai l'impression de connaître beaucoup de choses mais toujours de manière trop superficielle, comme ces gens qui vous parlent, vous semblez bluffé, et puis rapidement vous réalisez qu'en fait il n'y a qu'une jolie couche de vernis brillant. Et ça me fait peur. 

Je joue de l'orgue mais je suis un organiste qui atteint très vite ses limites, je n'ai jamais poursuivis le solfège parce que je n'avais pas le temps parce que ça me faisait chier et que je n'avais pas le temps, il me faut beaucoup de temps pour déchiffrer une partition, la main gauche à du mal à être performante (bon, j'ai une excuse vu que je joue aussi avec les pieds en même temps sur le pédalier).

Je suis soi-disant historien mais bon, j'ai des lacunes énormes. Il m'est parfois dur de situer précisément un roi de France dans la chronologie. Oui, je sais, il y a des numéros derrière le prénom, bon, on sait à peu près qui vient après qui, mais à quand exactement ?

Je suis soi-disant historien de l'art mais bon, ça ne fait pas si longtemps que ça, et la peinture m'ennuie, la sculpture je n'y connais rien, les musées m'endorment, et là aussi j'ai de grosses lacunes dont le comblement ressemble parfois au remblai hétérogène qu'on dépose à la hâte pour faire disparaître un marécage trop proche d'un joli petit lotissement bien propret. 

J'aime le dessin, je me débrouille pas trop mal dans mon genre, mais je fais attention de ne jamais être confronté à mes limites dans ce domaine.

Je défends tout un tas de principes auxquels je ne crois pas forcément, ou pas totalement. 

Alos oui, je l'attends en le craignant, ce jour où quelqu'un va dire, en me montrant du doigt, devant tout le monde: "eh, mais c'est n'importe quoi, vous n'y connaissez rien en fait". Pipi culotte.

Je suis une imposture. 

Ce pays est peut-être la chose la plus crédible que j'ai produite. Parfois je me dis ça. Et puis après ça passe. Je fais le tour de ce que j'ai fait depuis les quelques années que je suis sur terre, et je me dis que non, finalement ça va, il y a quand même des trucs intéressants, solides. Je n'ai pas totalement volé la place que je n'occupe pas.


Illustration : Le Dormeur à l'orgue, par Daniel Clauzier, 2005

Publié dans Pensées du chancelier

Commenter cet article

marie, etc... 06/02/2009 21:48

La prochaine fois que je passe à Paris, on fait une heure de solfège, obligé (j'ai l'habitude, je fais faire leurs devoirs à mes filles....) et je te fais une heure de lecture, l'Histoire de France par Decaux machin, je ne sais plus comment il s'appelle... j'ai toujours rêvé d'être lectrice.... ou écrivaine publique.
... je continue ma lecture à l'envers.

Fred, ministre de la culture 09/01/2008 23:17

Clem, je sais pas pourquoi mais j'aime quand tu parles de ton posterieur...
allez, je file me brosser les dents.

Julien 09/01/2008 10:20

L'existence n'est-elle pas à seule une imposture décomplexée? (ACB)

A fred: la société ne demande que des spécialistes mais pas les entreprises heureusement !

A clem: bien que+ subjonctif

clem 09/01/2008 03:19

Excellent! Tes articles sont toujours distrayants, instructifs, personnels. Celui-là il est touchant... (vraiment très bon).

Ca me trou le C-L...que tu puisses avoir des complexes sur tes lacunes (ouf tu n'es pas une encyclopédie). Alex bien sur que tu as rien volé.

Fred, si ceux que tu dis sur la société est vrai, je vais me faire jetter par coup de pied de fesses.
Fred, encore: je pense que tu pourrais avoir écrit la dernière phrase (mais dommage Alex l'a écrite avant toi)

(je parle un peu trop de mon postérieur dans ce com...)

Fred, ministre de la culture 09/01/2008 02:22

phrase de conclusion gigantesque.
j'aimerais en ecrire des comme ca.
et pour ce qui est de l'imposture tu es beaucoup moins grande gueule que moi, j'en fais croire beaucoup plus !
La société ne veut que des specialistes en UNE matiere, surtout pas de choses qui savent un peu sur tout.
Tu as fait un DEUG Trivial Pursuit, tu peux repondre aux questions bleues, marron, jaune et verte.